Réseau Quetelet

Enquête : Offre d’emploi et recrutement - 2016

Série

Offre d’emploi et recrutement (OFER)

Producteur

  • DARES - Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Offre d'emploi et recrutement (Ofer), réalisée par la DARES auprès d’établissements ayant recruté en CDD ou en CDI l’année précédente. Elle vise à renouveler l'analyse du processus de recrutement et à améliorer la compréhension des mécanismes d'appariement sur le marché du travail. Ofer 2016 est la seule enquête au niveau national à décrire précisément les différentes étapes du recrutement, de la formulation du besoin en ressources humaines jusqu'à la satisfaction de l'employeur à l'égard du recrutement réalisé. Les thèmes traités et les questions posées prennent en compte les évolutions récentes du marché du travail (développement des nouvelles technologies de l'information, arbitrages réalisés par les employeurs entre les différents types de contrat, étude des contrats de très courte durée, etc.).
Les thèmes abordés dans l'enquête sont les suivants : la description générale des procédures de recrutement de l'établissement ; concernant le recrutement précis sur lequel porte l'interrogation : les caractéristiques du poste à pourvoir, l'amont du recrutement, les canaux utilisés pour rechercher des candidats et la satisfaction de l'employeur à leur égard, le processus de sélection des candidats, les caractéristiques du candidat recruté et la justification de ce choix, le bilan de la procédure de recrutement et la satisfaction à l'égard du recrutement réalisé ; l'étude du dernier recrutement abandonné par l'établissement ; et un bref historique de l'établissement et la description de son éventuel recours aux contrats courts.
L'enquête s'adresse aux établissements les établissements d'au moins un salarié du secteur concurrentiel non agricole ayant nouvellement recruté en CDI ou en CDD de plus d'un mois entre septembre et novembre 2015 en France entière. Au total, 8510 établissements de la métropole et des DOM métropolitain ont répondu.

Dates de collecte

  • - début : 03/2016
  • - fin : 06/2016

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Etablissement

Univers

Etablissements d'au moins un salarié du secteur concurrentiel non agricole ayant eu au moins un jour d'activité en 2015 ayant nouvellement recruté en CDI ou en CDD de plus d'un mois entre le 1er septembre et le 30 novembre 2015.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon est stratifié selon les caractéristiques des établissements déterminantes de leur comportement d'embauche (taille, secteur d'activité, récurrence des recrutements et nombre de recrutements effectués sur la période). Au préalable, la base de sondage a été partitionnée par type de contrat (« CDD de plus d'un mois à trois mois », « CDD de plus de trois mois », « CDI »), la précédente enquête ayant montré que le type de contrat était une caractéristique déterminante de la procédure de recrutement. Trois échantillons d'employeurs ont ainsi été tirés, chacun étant représentatif des établissements ayant recruté sous le type de contrat considéré. Lorsqu'un établissement a recruté sous plusieurs types de contrats sur la période, il a été affecté à une base en fonction de sa probabilité de recruter sous tel ou tel type de contrat. Pour ne pas alourdir la charge des enquêtés, les établissements n'ont été interrogés que sur une seule embauche.
La base de sondage de l'enquête est constituée d'un appariement de deux fichiers : celui des Déclarations préalables à l'embauche (DPAE) de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) qui recense l'ensemble des embauches de salariés relevant du régime de la Sécurité sociale et le répertoire d'établissements Sirene de l'Insee qui permet d'identifier les établissements ayant eu au moins un jour d'activité en 2015.

Nombre d'observations

8510

Méthode de collecte

Enquête téléphonique (CATI) avec possibilité de réponse par Internet (CAWI) en dernier ressort (8 % des réponses collectées).