Réseau Quetelet

Enquête : Enquête sur l'éducation des adultes (AES) - 2016

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L’enquête Adult Education Survey (AES) 2016, réalisée par la Dares et l’Insee, est la deuxième édition des enquêtes AES après une première édition en 2012. L'enquête permet de mesurer l'accès des adultes à la formation au cours des 12 derniers mois selon la nature de la formation (formelle ou non, à but professionnel ou non, etc.). Elle permet également de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, etc.) et de connaître les raisons de participation, le financement ainsi que les bénéfices tirés de ces formations. Elle identifie également les souhaits de se former ou de se former davantage et les obstacles rencontrés dans l'accès à la formation. Les autres thèmes abordés sont les moyens par lesquels les personnes s'informent sur les formations, la conciliation formation-vie personnelle, la connaissance des dispositifs d'accès à la formation, les langues parlées et les origines sociales et géographiques.
La reprise à l’identique de certaines questions de l’enquête précédente permet des comparaisons temporelles sur différents thèmes. Plus spécifiquement, l’édition de 2016 s’attache à mieux cerner la situation sur le marché du travail des personnes qui se forment au moment de leur entrée en formation (contrairement à l’enquête de 2012 dans laquelle était collectée uniquement la situation au moment de l’enquête).

Dates de collecte

  • - début : 10/2016
  • - fin : 03/2017

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes âgées de 18 à 64 ans au moment de l'enquête, vivant en logement ordinaire et résidant en France métropolitaine.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon a été tiré dans l'échantillon maître de l'Insee, établi à partir de l'enquête annuelle de recensement 2015. Seuls des logements ordinaires constituant une résidence principale et comportant au moins un habitant né entre le 01/10/1951 et le 31/03/1999 ont été tirés. Le tirage de l'échantillon est stratifié selon deux niveaux de stratification : le premier distingue les logements comprenant une seule personne appartenant au champ de l'enquête des logements en comprenant au moins deux ; le second distingue les logements selon qu'ils comprennent ou non un chômeur. Au final, l'échantillon s'élève à 13 685 fiches-adresses (FA).

Nombre d'observations

15848

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI).