Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Capacité, Aides et REssources des seniors (CARE ménages) - Volet aidants - 2015

Série

Enquête Capacité, Aides et REssources des seniors (CARE)

Producteurs

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques
  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Le volet "aidant" de l'enquête CARE-ménages s'intéresse aux aidants de l'entourage (conjoint, famille, ami, voisin…), qui apportent régulièrement à un senior soit une aide pour accomplir des gestes de la vie quotidienne, soit un soutien moral ou bien encore une aide financière ou matérielle, en raison de l'âge ou d'un problème de santé dudit senior. Il complète ainsi l'information sur les personnes dépendantes récoltées dans le volet seniors, pour les personnes vivant à domicile.

Dates de collecte

  • - début : 02/05/2015
  • - fin : 17/10/2015

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Aidants de l'entourage préalablement déclarés par les seniors vivant à domicile.

Méthode d'échantillonnage

L'enquête CARE ménage - volet « seniors » interroge 15 000 personnes nées avant le 02/05/1955 vivant en logements dits « ordinaires » en France métropolitaine et ayant répondu à l'enquête Vie Quotidienne et Santé 2014. Les logements-foyers ou résidences services sont incluses dans le champ de l'enquête ; les collectivités (maisons de retraite, EHPAD, foyers, prisons, hôpitaux…) et habitations mobiles (mariniers, sans-abri…) en sont exclues.
Sur les 8 221 aidants de l'entourage déclarés par les seniors résidant à domicile (qui sont recensés dans la table AIDENT), 7 980 sont situés dans le champ de l'enquête (âgés de plus de 18 ans et résidant en France métropolitaine) et ont été tirés pour répondre au volet Aidant.

Nombre d'observations

6201

Méthode de collecte

Questionnaire en face-à-face