Réseau Quetelet

Enquête : Livraisons des colis et Mobilités des e-consommateurs : caractérisation des pratiques et des flux (2016)

Série

Etude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (ELIPSS)

Producteur

  • CDSP - Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS

Financement

  • ANR - Agence nationale de la Recherche (ANR)

Diffuseur

  • CDSP - Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS

Résumé

L'enquête Livraisons des colis et Mobilités des e-consommateurs (LivMob), coordonnée par A. Aguiléra, a pour objectif d'identifier les déterminants du choix d'un mode de livraison et d'analyser tout particulièrement le rôle des territoires et des mobilités. L'enquête approfondit le niveau de connaissance sur les flux liés au e-commerce et les stratégies de déplacements des consommateurs pour motif de récupération des colis.

D'une manière plus générale, LivMob permet d'explorer un angle mort de la recherche actuelle sur les transports en ville qui concerne le rapport entre la sphère de la livraison et ses enjeux (impératifs de délais courts, succès/échecs de la livraison à domicile…) et la réalité des pratiques et des mobilités pour motif de récupération des achats réalisés en ligne. Ces évolutions importantes des modes de vie et des mobilités sont encore peu connues car difficiles à quantifier et à qualifier en l'absence de données nationales permettant de faire le lien entre e-commerce, choix et localisation d'un mode de livraison, et déplacements pour achats des Français.

L'enquête LivMob entre dans le programme de recherche du Département Aménagement, Mobilité, Environnement (AME) de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), dont l'un des axes prioritaires de recherche concerne « La mobilité et l'aménagement durables des territoires ».

Pour cette enquête, le e-commerce est défini comme le processus ou itinéraire d'achat dans lequel il y a un découplage entre l'acte d'achat et les étapes amont (réalisées sur Internet) et l'acte de récupération des achats (nécessitant une livraison). Une première partie du questionnaire concerne spécifiquement les courses alimentaires et domestiques et le mode de retrait drive spécifique à ce type d'achat. Une deuxième partie porte sur les autres achats réalisés récemment sur Internet. Enfin une troisième partie vise à qualifier les caractéristiques de mobilités quotidiennes et de motorisation (nombre de voitures à disposition) des enquêtés.

Des indicateurs comme le taux d'usage de services alternatifs à la livraison à domicile, le taux de déplacements réalisés seulement pour aller chercher un colis ou encore le temps de récupération d'un colis après livraison dans un point de retrait peuvent nourrir une réflexion sur la localisation optimale des points de retrait ou encore sur le déploiement de boîtes aux lettres intelligentes et partagées.

L'enquête a été administrée lors de la phase pilote du panel ELIPSS, en mai 2016.

Dates de collecte

  • Terrain principal - début : 19/05/2016
  • Terrain principal - fin : 23/06/2016
  • Terrain prolongé pour les panélistes ayant commencé le questionnaire - début : 23/06/2016
  • Terrain prolongé pour les panélistes ayant commencé le questionnaire - fin : 30/06/2016

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine (hors Corse)

Unité d'analyse

Individu

Univers

Population résidant en France métropolitaine (hors Corse) :
- 18-75 ans lors de l'inclusion au panel en 2012-2013 ;
- lisant suffisamment le français pour répondre à un questionnaire auto-administré.

Méthode d'échantillonnage

Probabiliste : grappe : aléatoire stratifié

Nombre d'observations

633

Méthode de collecte

Questionnaire auto-administré : par Internet (CAWI)