Réseau Quetelet

Enquête : Médias et société face au terrorisme (2019)

Série

Etude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (ELIPSS)

Producteur

  • CDSP - Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS

Financement

  • ANR - Agence nationale de la Recherche (ANR)

Diffuseur

  • CDSP - Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS

Résumé

L'enquête Médias et société face au terrorisme (Mediaterr) cherche à établir dans quelle mesure se déploient les émotions citoyennes (peur, solidarité, peine, colère) face aux événements et comment leur expression et leur circulation dans les médias participent à la mise en débat des questions politiques, sécuritaires et sociales liées au terrorisme et qui viennent fragiliser la société et son fonctionnement démocratique.

Le projet MEDIATERR a pour objet d’élargir et de généraliser l’étude de la sensibilité de la population et de ses divers segments à la médiatisation des attentats d’inspiration islamiste tels qu’ils ont été commis et commentés depuis 2015. Cette recherche se concentre sur la couverture télévisuelle du fait terroriste djihadiste, à partir du postulat que la télévision est le support qui se développe à tous égards de la manière la plus extensive et intensive. Cela concerne la combinaison du discours et des images, l’importance quantitative et le caractère transversal du public, la présence à l’antenne de toutes les figures impliquées (terroristes, victimes, décideurs publics et responsables politiques, forces de sécurité et de secours, grand public, personnalités religieuses et intellectuelles, experts) mais aussi la diversité des formats d’information (direct, journaux, documentaires, débats en plateau, programmes satiriques).

L'enquête s'est déroulée en janvier 2019, pendant la phase élargie du panel ELIPSS.

Dates de collecte

  • Terrain principal - début : 10/01/2019
  • Terrain principal - fin : 14/02/2019
  • Terrain prolongé pour les panélistes ayant commencé le questionnaire - début : 14/02/2019
  • Terrain prolongé pour les panélistes ayant commencé le questionnaire - fin : 21/02/2019

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine (hors Corse)

Unité d'analyse

Individu

Univers

Population résidant en France métropolitaine (hors Corse) :
- entre 18 et 79 ans le 1er juillet 2016 ;
- en résidence ordinaire ;
- lisant suffisamment le français pour répondre à un questionnaire auto-administré.

Méthode d'échantillonnage

Probabiliste : grappe : aléatoire stratifié

Nombre d'observations

2127

Méthode de collecte

Questionnaire auto-administré : par Internet (CAWI)