Réseau Quetelet

Enquête : Enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance - 2017

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance 2017 (ES-PE 2017) s’intéresse à l’activité de ces établissements et services, au personnel en fonction, au profil des enfants et jeunes adultes accueillis dans ces structures et au profil de ceux qui en sont sortis.
Concernant l’activité des structures, l’enquête s’intéresse au nombre de places, aux effectifs présents à une date donnée, au nombre de jours d’ouverture ou encore au nombre d’entrées et de sorties au cours de l’année. Pour connaître le profil du personnel en fonction, l’enquête fournit des informations comme l’année de naissance, la fonction principale exercée, l’année de prise de fonction et l’équivalent temps plein (ETP). Au niveau des enfants et jeunes adultes, l’enquête apporte des informations telles que le lieu de résidence avant la prise en charge, la principale occupation en journée ou encore la classe suivie. Sont décrits à la fois le public accueilli dans l’établissement à une date donné mais aussi celui sorti au cours de l’année. Le questionnaire est adressé aux établissements et services de la protection de l’enfance.

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Etablissement

Univers

Treize catégories de structures de la protection de l'enfance sont dans le champ de l'enquête
8 sont dédiées aux enfants et jeunes adultes en difficulté sociale et sont habilitées par l'aide sociale à l'enfance (ASE) : les maisons d'enfants à caractère social, les foyers de l'enfance, les pouponnières à caractère social, les villages d'enfants, les lieux de vie et d'accueil, les centres associatifs de placement familial socio-éducatif, les clubs et équipes de prévention, les services d'action éducative en milieu ouvert ou à domicile.
5 sont des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : les centres éducatifs fermés, les centres éducatifs renforcés, les établissements de placement éducatif, les établissements de placement éducatif et d'insertion, secteur associatif habilité de la PJJ autre que CEF/CER.
Le champ des structures enquêtées s’enrichit au fur et à mesure des millésimes.

Méthode d'échantillonnage

Enquête exhaustive

Nombre d'observations

3283

Méthode de collecte

Questionnaire directif