Réseau Quetelet

Enquête : Budget des familles - 2017

Série

Budget des Familles (BdF)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête « Budget des Familles» 2017 a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l'INSEE à un rythme quinquennal depuis 1979. Elle a pour objectif central l'étude des dépenses et des ressources des ménages à un niveau microéconomique. L'enquête permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménage. Elle vise à reconstituer toute la comptabilité du ménage : la totalité des dépenses (leur montant et leur nature, ventilées
dans une nomenclature détaillée d'environ 900 postes budgétaires) y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation des biens et services (impôts, taxes, primes d'assurance, transferts interménages ...), les consommations ne donnant pas lieu à des dépenses (autoconsommation alimentaire, avantages en nature fournie par l'employeur), ainsi que les ressources (revenus, prestations sociales, sommes provenant d'autres ménages, héritage, primes de licenciement...).
L’enquête 2017 reconduit le protocole de l’édition 2011, et le questionnaire presque à l’identique. Les principales évolutions sont : l’ajout d’un module sur l’économie du partage, permettant de collecter des données sur l’achat, la vente et les échanges de biens et services entre particuliers, réalisés via internet ou non ; l’actualisation des modalités des ressources pour les prestations sociales et familiales ; la modification des questions liées à la périodicité des dépenses de garde d’enfants hors du domicile et de services domestiques à domicile; la disponibilité de revenus issus de sources administratives (fiscales et sociales) pour toute la France hors Mayotte, et pas seulement pour métropole et La Réunion comme en 2011 ; un module de questions détaillées sur les revenus pour tous les DOM y compris La Réunion (avec en conséquence la mise à disposition d’un double jeu de revenus pour les DOM hors Mayotte).

Dates de collecte

  • - début : 19/09/2016
  • - fin : 16/09/2017

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon comporte environ 29 000 logements, dont 8 400 dans les cinq DOM. Les DOM sont sur-échantillonnés afin d'assurer une représentativité à ce niveau. En outre, un suréchantillon de 2 000 familles monoparentales métropolitaines a été ajouté pour cette édition, en raison des difficultés auxquelles elles sont souvent confrontées. La taille actuelle de l'échantillon des enquêtes Budget de Famille ne permet cependant pas d'étudier la consommation de ce type de familles avec toute la précision souhaitée, en particulier pour estimer le cout de l'enfant.
Pour la métropole l'échantillon principal est issu d'un tirage aléatoire à probabilités égales dans le recensement de la population de 2015. Le sur-échantillon de familles monoparentales est issu des bases de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Pour les DOM hors Mayotte, l'échantillon est tiré dans les bases des enquêtes annuelles de recensement 2011 à 2015 de chaque département. Le tirage est effectué selon un plan de sondage stratifié et équilibré par zones géographiques visant l'équipondération finale de tous les logements. Pour Mayotte, l'échantillon est tiré dans la base cartographique 2017. Le tirage des adresses est
globalement équilibré selon les types de bâti, une variable géographique et une classification des villages. De ce tirage résulte une quasi équipondération des logements.

Nombre d'observations

3614

Méthode de collecte

Le questionnement se déroule en deux visites espacées de 8 jours au minimum. L'enquêteur interroge en face à face la personne la plus au fait des dépenses du ménage. Entre les visites, le ménage (ou l'unité de vie) se voit confier un classeur et des carnets de dépenses à renseigner pendant 7 jours par chaque membre de 14 ans ou plus. Ces carnets permettent aux membres du ménage de coller leurs tickets de caisse et d'inscrire dans un tableau les achats sans ticket pendant cette période. L'enquêteur vérifie et récupère en début de seconde visite les carnets de dépenses et le classeur.