Réseau Quetelet

Enquête : Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi - 2011

Série

Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi

Producteur

  • DARES - Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Cette enquête réalisée par Pôle emploi et la Dares, vise à mieux connaître les motifs réels de sortie de ces demandeurs d'emploi et notamment identifier les situations effectives de sorties pour reprise d'emploi. Les demandeurs d'emploi peuvent sortir des listes de Pôle emploi parce qu'ils ont retrouvé un emploi, mais être enregistrés dans un autre motif administratif de sortie, notamment lorsqu'ils n'ont pas actualisé leur situation mensuelle (environ la moitié des personnes sorties pour non-actualisation de la situation mensuelle ont en fait repris un emploi).
L'objectif est donc d'appréhender les véritables motifs de sortie des demandeurs d'emploi des catégories A, B, C, et en particulier mieux mesurer les sorties pour reprise d'emploi ; les motifs ainsi identifiés sont appelés « motifs réels » ; ceux recueillis dans la STMT sont appelés « motifs administratifs » ; décrire les caractéristiques de l'emploi occupé à la sortie des listes de Pôle emploi ; connaître la situation professionnelle au moment de l'enquête (c'est-à-dire trois mois après la sortie des listes de Pôle emploi) des demandeurs d'emploi sortis pour reprise d'emploi.
L'interrogation a lieu trois mois après le mois de sortie des listes. L'enquête permet également de décrire la nature de l'emploi retrouvé. L'enquête est réalisée auprès des sortants des mois de mars, juin, septembre et décembre (de manière indépendante).

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

La population retenue ne comprend que des personnes susceptibles d’être en reprise d’emploi sur la période étudiée. Sont ainsi interrogées les personnes qui ont déclaré avoir repris un emploi, celles dont la déclaration est imprécise ou qui ont omis de répondre à Pôle emploi ou encore celles sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation ou radiation. Sont hors champ de l’enquête les sortants pour cause de maladie ou maternité, entrée en formation, retraite ou dispense de recherche d’emploi ; ces motifs étant supposés ne pas recouvrir des reprises d’emploi.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon est constitué à partir du fichier mensuel de la statistique du marché du travail (base exhaustive des demandeurs d'emploi inscrits à la fin de chaque mois). Il est tiré dans l'ensemble des demandeurs d'emploi sortis des catégories A, B, C au cours du mois statistique étudié pour les motifs enquêtés (« reprise d'emploi », « défaut d'actualisation », « radiation » ou motif imprécis (« autres arrêts de recherche » et « autres cas »)).

Nombre d'observations

107735