Réseau Quetelet

Enquête : Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2018

Série

Enquête Écoles

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales, réalisée par la DREES, recouvre l'ensemble des établissements en fonctionnement à la rentrée 2017. La collecte auprès des établissements permet de connaître, par semestre et par sexe la répartition des inscrits par année d’étude, les éventuels allègements de scolarité par validation des acquis de l’expérience (VAE), le nombre de places offertes, la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée et aux épreuves diplômantes. Les résultats de ces enquêtes servent à analyser la démographie des professions du social, tant au niveau national que régional. Ils permettent enfin au ministère de l'Éducation nationale de recenser l'ensemble des effectifs scolarisés, pour calculer le taux de scolarisation par âge ou encore suivre le parcours des tout jeunes bacheliers. L'enquête a fait l'objet d'un important travail de refonte en 2005. Depuis cette date, deux types d'informations sont collectées : des données individuelles, recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation, fournies par les établissements.
À partir de 2018 les données individuelles seront collectées tous les 4 ans (prochaine collecte prévue en 2021), les données agrégées par formation continueront à être collectées chaque année.

Dates de collecte

  • - début : 01/2018
  • - fin : 03/2019

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu et établissement

Univers

L'ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée 2017.

Méthode d'échantillonnage

Exhaustif (base Finess)

Nombre d'observations

1118

Méthode de collecte

La saisie informatique des questionnaires est assurée par les établissements de formation eux-mêmes, sur un site internet dédié.