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Enquête : Budget des familles - 2011

Série

Budget des Familles (BdF)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête « Budget des Familles» a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l'INSEE à un rythme quinquennal depuis 1979. Elle a pour objectif central l'étude des dépenses et des ressources des ménages à un niveau microéconomique. L'enquête permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménage. Elle vise à reconstituer toute la comptabilité du ménage : la totalité des dépenses (leur montant et leur nature) y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation des biens et services (impôts, taxes, primes d'assurance, transferts interménages ...), les consommations ne donnant pas lieu à des dépenses (autoconsommation alimentaire, avantages en nature fournie par l'employeur), ainsi que les ressources (revenus, prestations sociales, sommes provenant d'autres ménages, héritage, primes de licenciement, loto ...).

Dates de collecte

  • - début : 04/10/2010
  • - fin : 01/10/2011

Couverture géographique

France métropolitaine + Départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et La Réunion)

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents.

Méthode d'échantillonnage

En métropole, l'échantillon de l'enquête Budget de Famille est tiré dans le recensement de la population de 2009, l'échantillon prévu est de 10 000 ménages. En Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte), l'échantillon est tiré au hasard dans les bases cartographiques de chaque département, l'échantillon est de 2 000 ménages répondants.

Nombre d'observations

3664

Méthode de collecte

Le questionnement se déroule en deux visites espacées d'au minimum de 8 jours. L'enquêteur interroge en face à face la personne la plus au fait des dépenses du ménage. Entre les visites, le ménage (ou l'unité de vie) se voit confier un classeur et des carnets de dépenses à renseigner pendant 7 jours par chaque membre de 14 ans ou plus. Ces carnets permettent aux membres du ménage de coller leurs tickets de caisse et d'inscrire dans un tableau les achats sans ticket pendant cette période. L'enquêteur vérifie et récupère en début de seconde visite les carnets de dépenses et le classeur.