Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux - 2015

Série

Enquête Revenus Fiscaux (ERF) / Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS) de 2015 consiste en un appariement statistique du fichier de l'enquête Emploi en continu (données du 4ème trimestre de l'année 2015) avec les fichiers des déclarations fiscales de l'année 2015 et les données sur les prestations sociales et familiales perçues au cours de l'année 2015. L'enquête ERFS a pour objectif de mesurer un revenu économique : ce dont les ménages ont disposé au cours d'une période pour consommer ou épargner. Elle permet de produire des statistiques et de réaliser des études en matière de revenus, de niveau de vie, de pauvreté monétaire des ménages résidant en France métropolitaine et ce, à l'aide d'indicateurs usuels d'analyse de la distribution des revenus (nombres, quartiles, déciles, moyenne, médiane, etc.) et d'indicateurs de structure et de composition des ménages.
A partir de l'ERFS 2013, un changement méthodologique a été introduit pour calculer l'impôt sur le revenu de l'année N-1 payé en N dans le calcul du revenu disponible du ménage.
Outre ce changement de millésime d'impôts, dès l'ERFS 2013, les évolutions introduites dans l'enquête Emploi en continu de 2013 (qui constitue le socle de l'ERFS) ont été prises en compte, visant notamment à mieux cerner certaines populations difficiles à appréhender par l'enquête. Deux changements fiscaux importants ont également été introduits : d'une part, les majorations de pensions de retraite pour avoir élevé trois enfants ou plus ; d'autre part, l'avantage en nature constitué par la participation des employeurs aux contrats collectifs de complémentaire santé est maintenant intégré dans les salaires déclarés à l'administration.
Et à partir de l’ERFS 2015, la méthode d’imputation a été revue pour intégrer les améliorations de l’enquête Patrimoine 2014-2015. Les montants d’actifs déclarés par les ménages, désormais recueillis directement et non plus sous forme d’intervalles, sont plus fiables. Cela engendre une estimation des revenus financiers plus proche de la réalité.

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménages

Univers

Ménages "ordinaires" dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas un étudiant.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon de l'enquête est constitué par les répondants à l'enquête Emploi en continu (EEC) du 4e trimestre de l'année.

Nombre d'observations

114910

Méthode de collecte

Entretien en face à face + Sources administratives et fiscales