Réseau Quetelet

Enquête : Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de 3ème - 2016-2017

Producteurs

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques
  • DGESCO - Direction Générale de l’Enseignement Scolaire
  • DEPP - Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance
  • DGS - Direction Générale de la Santé

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Les ESMS par le recueil de données sur la santé des élèves constitue l'un des objectifs prioritaires du contrat cadre de partenariat en santé publique entre les ministères en charge de la Santé et de l'Éducation nationale, lequel a pour dessein d'organiser les collaborations pour d'articuler au mieux la promotion en faveur de la santé des élèves avec la politique globale de santé publique.
Dans un contexte où la promotion du bien-être des jeunes apparaît comme un enjeu majeur de santé publique, point central du plan d'action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes lancé en novembre 2016, l'enquête santé scolaire réalisée en 2017 en classe de troisième ne s'est pas seulement intéressée à l'état de santé physique et à l'hygiène de vie des élèves de troisième, mais également à leur état de santé mentale.
L'enquête auprès des adolescents scolarisés en classe de troisième a pour principal objet d'éclairer l'action publique, de mettre en évidence d'éventuelles inégalités sociales de santé et d'apprécier leur évolution dans le temps. Elle permet d'alimenter divers indicateurs de santé à l'échelle nationale notamment ceux associés à la surcharge pondérale.
Les principaux thèmes abordés dans le questionnaire principal sont les suivants : les troubles staturo-pondérau, le dépistage des troubles sensoriels (vision, audition), la santé bucco-dentaire, l'apprentissage de la nage, santé respiratoire, les accidents de la vie courante, la couverture vaccinale.
Pour cette 3ème vague un auto-questionnaire a été ajouté, il porte sur : les consommations d'alcool, tabac, cannabis, les ivresses alcooliques, les perturbations des conduites alimentaires, les actes de blessures cutanées auto-infligées, la détresse psychique, les comportements suicidaires.
Près de 7 000 enfants de 3ème, répartis dans 925 collèges, ont été enquêtés en 2016-2017.

Dates de collecte

  • - début : 09/2016
  • - fin : 06/2017

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Adolescents scolarisés en classe de 3ème (générale ou SEGPA), dans les collèges publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale). Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements (les collèges relevant de l'éducation prioritaire étaient surreprésentés). Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, selon la taille de l'établissement, avec un maximum de 10 élèves.

Nombre d'observations

7242

Méthode de collecte

Le questionnaire principal est renseigné par le professionnel de santé à partir de l'examen de dépistage, du carnet de santé (vaccinations) et de l'entretien avec l'adolescent, en particulier sur ses habitudes de vie.
L'auto-questionnaire, est renseigné par l'adolescent, seul mais non loin du professionnel de santé. Une fois, renseigné, le document est placé dans une enveloppe cachetée par l'élève.