Réseau Quetelet

Enquête : Statistiques sur les ressources et les conditions de vie - 2019

Série

Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (Dispositif SRCV) est la partie française du système communautaire EU-SILC (European union-Statistics on income and living conditions). Il a pris la suite en 2004 de l'ancien Panel européen, European Community Households Panel (ECHP), interrompu en 2001.
L'enquête de 2019 constitue la 16ème année de collecte. Ce dispositif est une enquête de cadrage général couvrant de nombreux thèmes sur les revenus (de l'année civile précédant la collecte), la situation financière et les conditions de vie des ménages. Elle sert de référence pour les comparaisons de distributions des revenus entre États membres de l'Union Européenne et pour les actions communautaires de lutte contre l'exclusion. Les données sont collectées annuellement au moyen d'une enquête en panel. L'enquête a obtenu le label d'intérêt général et de qualité statistique. Elle est obligatoire lorsqu'elle constitue l'une des 4 premières interrogations annuelles d'un ménage ; elle est facultative pour les interrogations ultérieures. Le questionnaire est composé du tronc commun des enquêtes ménages, d'un questionnaire ménage et d'un questionnaire individu. Le questionnaire ménage aborde les thèmes suivants : composition familiale, conditions de logement (résidence principale), conditions de vie, et revenus (non individualisables) sur la période de référence. Le questionnaire individuel aborde, lui, la biographie et les ressources culturelles, l'activité, l'emploi, la profession, les revenus (individualisables) sur la période de référence et la santé. Depuis 2008, la plupart des informations sur les revenus sont collectées par appariement avec des sources administratives et fiscales.
Le dispositif SRCV intègre également l'ajout d'un module spécifique chaque année, pour ce millésime le module secondaire porte sur la mobilité sociale, comme en 2011. Le questionnaire de ce module demeure très similaire au questionnaire 2011, tout en étant un peu plus court : suppression des questions issues des indicateurs sociaux (modules franco-français tournant tous les 3 ans et supprimés depuis l'enquête de 2018). Elles portaient sur la nationalité des parents à leur naissance (la question sur la nationalité des parents lorsque les individus avaient 14 ans demeure), les événements graves subis avant 18 ans, l'année et le département de naissance des parents, la situation financière de leur famille et la comparaison avec leur situation financière actuelle.
La question sur le niveau de diplôme des parents demeure mais avec le moins de modalités possibles (seules les modalités demandées par Eurostat ont été conservées). Enfin, Eurostat a ajouté en 2019 quelques questions sur : le type de commune dans laquelle la personne habitait à 14 ans, si la personne mangeait de la viande tous les jours, si elle partait en vacances et si elle disposait du matériel nécessaire pour l'école.
Des questions sur les victimations issues de l’enquête Cadre de vie et sécurité (CVS) sont intégrées dans l’enquête depuis l’année 2018 afin de tester la collecte de ces informations en panel. A noter que l'enquête CVS reste la référence pour le calcul des taux de victimation.
Pour l'enquête 2019, 11 766 ménages et 26 484 individus sont interrogés.

Dates de collecte

  • - début : 04/2019
  • - fin : 06/2019

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 16 ans ou plus appartenant aux ménages ordinaires dont la résidence principale est située en France métropolitaine.

Méthode d'échantillonnage

Echantillon rotatif renouvelé annuellement par neuvième. Depuis 2010, tirage aléatoire de l'échantillon entrant dans la nouvelle base de sondage des enquêtes Octopusse. L'échantillon sélectionné la 1ère année en 2004 comportait 16 000 logements (soit 16 000 fiches adresses tirées). Pour tenir compte de la chute des taux de réponse depuis 2017 et anticiper la réduction de la durée du panel à partir de 2020, la taille de l’échantillon entrant a été augmentée cette année (de 3 200 FA à 5 000 FA). En 2019, l'échantillon est composé des sous-échantillons 26 à 34 (interrogé pour la 1ère fois).

Nombre d'observations

26484

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI).