Réseau Quetelet

Enquête : Enquête post-électorale française 1995

Série

Enquêtes électorales

Producteurs

  • CEVIPOF - Centre d'Etude de la Vie Politique Francaise
  • La Sofres - La Sofres

Financement

  • FNSP - Fondation Nationale des Sciences Politiques
  • CNRS - Centre National de la Recherche Scientique
  • NSF - National Science Foundation

Diffuseur

  • CDSP - Centre de Données Socio-Politiques

Résumé

C'est dans un contexte international en pleine mutation (chute du communisme, construction européenne), une vie politique française inconstante et une conjoncture économique et sociale morose (taux de chômage élevé) que les Français ont été appelés aux urnes les 23 avril et 7 mai 1995 pour désigner le nouveau dirigeant de la France.

Le CEVIPOF a réalisé une nouvelle enquête auprès de 4000 personnes au lendemain de l'élection Présidentielle.

Dans la lignée des enquêtes précédentes, enquêtes post-électorales de 1978 et 1988, cette étude permet de mieux comprendre la complexité des comportements électoraux des Français et de dresser un portrait précis et évolutif de l'électeur français au moyen d'indicateurs de confiance, d'indicateurs sur la politique (Image de la politique, intérêt pour la politique, reconstitutions de votes antérieurs, motivations du vote à l'élection présidentielle...), de variables sur la société française et de nombreuses variables socio-démographiques.

Dates de collecte

  • - début : 08/05/1995
  • - fin : 23/05/1995

Pays

France

Couverture géographique

France

Unité d'analyse

Individu

Univers

Français de 18 ans et plus inscrits sur les listes électorales en avril 1995.

Méthode d'échantillonnage

4078 individus choisis selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d'agglomération.

Nombre d'observations

4078

Méthode de collecte

Interviews réalisées en face à face au domicile des personnes interrogées.
Déclarations sur les votes recueillies avec une urne