Réseau Quetelet

Enquête : Le baromètre de suivi de l'environnement IFEN-OIP 2000

Série

Baromètre environnement IFEN

Producteurs

  • OIP - Observatoire Interrégional du Politique
  • IFEN - L'institut Français de l'Environnement

Financement

  • IFEN - L'institut Français de l'Environnement

Diffuseur

  • CDSP - Centre de données socio-politiques

Résumé

En 1992, la percée de l’écologie politique aux élections régionales illustre à quel point la défense de l’environnement représente un enjeu grandissant pour les électeurs.

Dans ce contexte, l’Institut Français de l’environnement (IFEN) et l'Observatoire Interrégional du Politique (OIP) ont souhaité évaluer - lors d’une première vague en 1993, 1994 puis en 2000 et 2001- l'attachement de l'opinion publique aux thématiques environnementales. Les enquêtes IFEN sont conduites dans 19 régions et portent sur des échantillons importants (plus de 13 000 individus). Elles permettent ainsi d’identifier les acteurs à qui les Français accordent leur confiance pour prendre en compte la préoccupation environnementale ; de mesurer l’impact des politiques d’environnement sur le niveau d’inquiétude des Français ou encore d’analyser le jugement des Français sur les propositions faites en matière d’environnement.

En effet, la diffusion de la sensibilité environnementale dans l'opinion va bien au-delà du cercle des sympathisants de l'écologie politique. Ces quatre enquêtes IFEN illustrent un niveau d’inquiétude élevé concernant les dangers qui menacent l’environnement et par conséquent l’apparition d’un civisme environnemental grandissant.

Pays

France

Couverture géographique

19 régions (Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Centre, Corse, Franche-comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence alpes côte d'Azur et Rhône-Alpes)

Unité d'analyse

individus

Univers

L'enquête a été réalisée auprès de 19 échantillons régionaux représentatifs des populations régionales de 18 ans et plus.

Méthode d'échantillonnage

19 échantillons régionaux de 700 personnes représentatif des populations régionales âgées de 18 ans et plus (soit 13 300 individus) selon la méthode des quotas : âge, sexe , profession du chef de famille.
Stratification par département et par catégorie d'agglomération.

Nombre d'observations

13400

Méthode de collecte

Les enquêtes ont été réalisées au téléphone