Réseau Quetelet

Enquête : Enquête post-électorale française 1978

Série

Enquêtes électorales

Producteurs

  • CEVIPOF - Centre d'Etude de la Vie Politique Francaise
  • La Sofres - La Sofres

Financement

  • FNSP - Fondation Nationale des Sciences Politiques
  • CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
  • DGRST - Délégation Générale de la Recherche Scientifique et Technique

Diffuseur

  • CDSP - Centre de Données Socio-Politiques

Résumé

Dix ans après mai 68, et dans un contexte de crise économique, les électeurs Français ont voté à droite, malgré une poussée significative de la gauche, lors des élections législatives du 12 et 19 mars 1978.
Avec ses 4500 interviews, l'enquête post-électorale de 1978, réalisée au lendemain de ces élections, permet de mieux cerner les attitudes qui conditionnent le comportement électoral des Français.

L' enquête post électorale de 1978 met à la disposition des chercheurs de précieux outils d'analyse : des variables sur la politique (image de la politique et des hommes qui l'incarnent, intérêt pour la politique, reconstitution de votes antérieurs...), sur la situation économique et sociale (intervention de l'Etat dans la vie économique, perception de la crise économique, opinion sur les nationalisations...) ou sur des enjeux de société (émancipation féminine, mobilisation syndicale, opinion sur les institutions...).

Enfin, outre des indicateurs socio-démographiques classiques tels que la profession, le niveau de diplôme ou encore la situation matrimoniale, cette enquête fournit également des indicateurs pertinents et novateurs sur le patrimoine des répondants.

Dates de collecte

  • - début : 20/03/1978
  • - fin : 30/03/1978

Pays

FRANCE

Couverture géographique

France

Unité d'analyse

individu

Univers

Population électorale de la métropole

Méthode d'échantillonnage

4507 individus choisis selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération

Nombre d'observations

4507

Méthode de collecte

interviews réalisées en face à face