Réseau Quetelet

Enquête : Enquête post-électorale française 1988

Série

Enquêtes électorales

Producteurs

  • CEVIPOF - Centre d'Etude de la Vie Politique Française
  • Sofres

Financement

  • FNSP
  • CNRS
  • Ministère de la Recherche et des Technologies

Diffuseur

  • CDSP - Centre de Données Socio-Politiques

Résumé

Une décennie après l'enquête post-électorale de 1978, les Français (4000 individus représentatifs de la population française) ont de nouveau été interrogés dans un contexte électoral chargé.

Depuis 1978 le paysage politique français a connu des mutations rapides : arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, retour de la droite lors des élections législatives de 1986 entraînant la première cohabitation, ascension continue du Front national...
L'enquête électorale de 1988 s'est déroulée après le second tour de l'élection présidentielle de 1988 et avant les élections législatives de juin 1988.

De même qu'en 1978, cette enquête fournit des variables sur la perception de la politique (intérêt pour la politique), le comportement électoral (reconstitution de votes antérieurs, motivation des votes antérieurs, intentions de vote) ou encore sur la proximité partisane des interviewés. Le civisme, la confiance dans les institutions et la mobilisation associative sont des questions largement abordées afin de mieux comprendre les mutations profondes qui se sont opérées dans la société française depuis la crise économique. On retrouve enfin des variables sur l'économie qui permettent d'effectuer des comparaisons intéressantes sur une période de dix ans.

Dates de collecte

  • - début : 09/05/1988
  • - fin : 20/05/1988

Pays

FRANCE

Couverture géographique

France

Unité d'analyse

individu

Univers

Français âgés de plus de 18 ans

Méthode d'échantillonnage

4032 individus choisis selon la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération

Nombre d'observations

4032

Méthode de collecte

interviews réalisées en face à face