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Enquête : La socialisation professionnelle des gardiens de la paix 1992-2002 Questionnaire 5

Série

La socialisation professionnelle des gardiens de la paix

Producteurs

  • CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
  • IHESI - Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure

Diffuseur

  • CDSP - Centre de Données Socio-Politiques

Résumé

Le projet de recherche de Dominique Monjardet et Catherine Gorgeon élaboré au sein de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure avec la collaboration de la Direction du Personnel et de la Formation de la Police Nationale porte sur les modalités, les étapes et le contenu de la socialisation professionnelle des policiers. Il s'intéresse au processus par lequel des jeunes reçus au concours de gardien de la paix « deviennent » policier, c'est-à-dire comment leurs attentes initiales évoluent, comment le métier prend une dimension collective, comment l'identité professionnelle se constitue progressivement. Pour éclairer ce processus de socialisation sont notamment envisagés l'impact de la formation initiale, le rôle effectif de l'année de stage, les attentes professionnelles des jeunes policiers, la culture professionnelle des policiers, le rôle de l'encadrement, les rapports entre la police et la population…

Le dispositif d'enquête repose sur la constitution et le suivi d'une cohorte de gardiens de la paix (121e promotion) qui ont été interrogés à six reprises :
- Q1 : en janvier 1992, lors de leur entrée en école ou en centre de formation (n = 1166)
- Q2 : en septembre/octobre 1992, avant leur départ en stage (n = 1157)
- Q3 : en décembre 1992 et janvier 1993, à la fin de leur scolarité (n = 1109)
- Q4 : en mars/avril 1994, après une année de service et leur titularisation (n = 684)
- Q5 : en mai 1998, après cinq ans de service (n = 610)
- Q6 : en juillet 2002, soit dix ans après leur entrée dans la Police Nationale (n = 530).

La cinquième vague (Q5) se déroule entre mars et mai 1998 c'est-à-dire après cinq ans de service. Q5 reprend les thématiques des vagues précédentes (raisons de ce choix professionnel, représentations du métier de gardien de la paix, opinions et attitudes à l'égard de la police, représentations de la loi, de l'ordre, du règlement, du recours à la force et de la hiérarchie, aspirations professionnelles, appréciation de la formation). Elle intègre 11 nouvelles questions relatives à la conception des missions de la police, à l'environnement professionnel, à l'évolution de la profession et aux perspectives de carrière et de mutation.

Pays

France

Couverture géographique

France

Unité d'analyse

Individu

Univers

Gardiens de la Paix de la Police Nationale

Méthode d'échantillonnage

L'échantilllon est constitué de tous les élèves gardiens de la 121e promotion. Il s'agit donc de la promotion entière. Ces élèves sont entrés à l'école en janvier 1992. Ils étaient répartis entre les 7 écoles ou centres de formation accueillant cette promotion : Châtel-Guyon, Chassieu, Fos sur Mer, Nantes, Paris, Sens, Vannes.

Nombre d'observations

610

Méthode de collecte

Comme pour la quatrième vague, les questionnaires ont été distribués par voie postale. A partir du fichier des affectations, le nombre approprié de questionnaires (anonymes) a été adressé à chacun des services, à charge pour ceux-ci de les distribuer aux intéressés, qui disposaient d'une enveloppe pré-timbrée pour retourner le questionnaire rempli à l'IHESI.