Réseau Quetelet

Enquête : Handicaps, incapacités, dépendance : personnes vivant à domicile - 1999

Série

Handicaps Incapacités Dépendance (HID)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques

Diffuseur

  • ADISP - Centre Maurice Halbwachs

Résumé

Le premier passage de l'enquête HID auprès des personnes vivant à domicile a été réalisé fin 1999, début 2000. A l'occasion du recensement de mars 1999, près de 360 000 personnes vivant en domicile ordinaire ont rempli pour leur part un court questionnaire de filtrage dit "Vie Quotidienne et Santé" ("VQS"), à la suite duquel environ 20 000 d'entre elles ont reçu la visite d'un enquêteur fin 1999. La collecte s'est déroulée du 02 novembre 1999 au 31 janvier 2000 auprès de 20 116 ménages de France métropolitaine et a mobilisé 442 enquêteurs. Le questionnaire détaillé de l'enquête HID a donc été administré à un échantillon de personnes vivant en domicile ordinaire, retenues au terme du filtrage VQS (dont près de 17 000 ont répondu à l’enquête). Sur un potentiel de 21 760 interviews, on dispose de 16 924 interviews individuelles dont 37 ont été interrompues avant le terme du questionnaire. Il faut y ajouter 4 091 interviews (sur 4 969 possibles) de proches apportant leur aide aux personnes HID.
Le questionnaire individuel de l'enquête, auprès des personnes handicapées et de leur famille, débute par un tableau de composition du ménage (TCM), puis se poursuit par 11 modules : déficiences déclarées et leur origine, incapacités relevées, environnement socio-familial et caractéristique des aidants, accessibilité du logement et aménagement, conditions de logement, difficultés rencontrées lors des déplacements, scolarité et diplômes, situation professionnelle, revenus, loisirs, vacances et participation à la vie associative. Enfin, le dernier module est destiné à l'aidant principal (non professionnel).

Dates de collecte

  • - début : 02/11/1999
  • - fin : 31/01/2000

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individus et ménages

Univers

Ensemble des individus handicapés et des proches apportant de l'aide

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon de l'enquête de fin 1999 en « ménages » a été tiré en deux temps. La première étape ne sert qu'à compter les personnes concernées et à les sélectionner pour l'interrogation ultérieure : c'est l'étape dite de filtrage VQS. La seconde sert à décrire les incapacités des personnes concernées, les origines ou les causes de ces incapacités et leurs conséquences handicapantes éventuelles dans les principaux domaines de l'activité sociale.

Nombre d'observations

33269

Méthode de collecte

Entretien en face à face avec questionnaire et questionnaire papier pour l'aidant absent