Réseau Quetelet

Enquête : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2012

Série

Enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête TIC 2012 s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les TIC, inauguré par l'enquête TIC 2007 et visant à répondre au règlement européen 808/2004. Il s'agit d'un règlement cadre qui prévoit notamment la réalisation d'une enquête annuelle destinée à collecter des données sur l'équipement et les comportements des ménages et des individus en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). L'objectif est de fournir à Eurostat plusieurs séries d'indicateurs, les permanents (taux d'équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur, accès des ménages à Internet…) et d'autres fonctions de l'année d'enquête, sur l'usage de l'Internet mobile en 2012.
Par rapport à l'enquête de 2011, une question sur le niveau d'études est ajoutée et les modalités pour le diplôme sont plus nombreuses. Par ailleurs, deux questions sont ajoutées sur l'emploi : le type d'emploi (CDD, CDI, etc.) et le temps de travail (temps complet ou partiel).
L'enquête est réalisée en métropole et dans les DOM (hors Mayotte) et ne comprend aucune extension régionale. Elle a été réalisée par téléphone et complétée par une enquête postale/internet

Dates de collecte

  • - début : 02/04/2012
  • - fin : 19/05/2012

Couverture géographique

France métropolitaine + DOM (hors Mayotte)

Univers

Individus âgés de 15 ans ou plus résidant en France.

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire d'un échantillon de 20 000 ménages dans la base des assujettis à la Taxe d'habitation. Un seul individu par ménage est tiré aléatoirement pour répondre à l'enquête (individu kish).

Nombre d'observations

11617

Méthode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI) ou Questionnaire postal ou internet autoadministré