Réseau Quetelet

Enquête : Écarts et lieux-dits de Bretagne et Loire-Atlantique - 1982

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête sur les écartes et lieux-dits de Bretagne a été réalisée pour étudier les écarts ou lieux-dits de chaque commune et leur évolution démographique. Réalisée une première fois après le recensement de 1946, la nomenclature des écarts et lieux-dits de Bretagne a été mise à jour en 1962, puis l'est à nouveau à l'issue du recensement de 1982. Pour le département des Côtes-d'Armor, c'est la nomenclature de 1946 qui a été mise à jour, il n'y avait pas eu de mise à jour en 1962. Pour le département de la Loire-Atlantique, la mise à jour s'est effectuée à partir de la nomenclature de 1970.
Chaque écart et lieu-dit est décrit par sa commune, son canton et son département de rattachement, la population et la superficie de la commune au recensement de 1982, la distance par rapport au bourg, sa catégorie par rapport à la dernière nomenclature, le nombre de résidences principales, secondaires et de logements, sa population.
Des règles de secret statistique ont été appliquées : quand un écart ne compte qu'une ou deux résidences principales, il est soumis au secret statistique, les données le concernant ne sont pas diffusables.

Dates de collecte

  • Bretagne - début : 1985
  • Bretagne - fin : 1989
  • Loire-Atlantique - début : 1988
  • Loire-Atlantique - fin : 1991

Couverture géographique

Ensemble des communes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Méthode d'échantillonnage

Aucun échantillonnage, toutes les communes de Bretagne et Loire-Atlantique ont été enquêtées.

Nombre d'observations

30879

Méthode de collecte

Envoi des questionnaires au maire de chaque commune