Réseau Quetelet

Enquête : Familles et Employeurs - Volet Familles (2004-2005)

Producteurs

  • INED - Institut national d'études démographiques
  • INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques

Financement

  • INED - Institut national d'études démographiques
  • INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques
  • DARES - Direction de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du Travail, des Affaires sociales, et de la Solidarité
  • DREES - Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques, Ministère du Travail, des Affaires sociales et de la Solidarité
  • CNAF - Caisse nationale d'allocations familiales
  • DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique
  • SESSI - Service des études et des statistiques industrielles, Direction Générale de l'Industrie, de technologies de l'Information et des Postes
  • Mission recherche de La Poste

Diffuseur

  • INED - Institut national d'études démographiques

Résumé

L'enquête « Familles et Employeurs », réalisée par l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED), en partenariat avec l'INSEE, porte sur les interrelations entre la vie familiale et la vie professionnelle. Elle a été réalisée en partenariat avec la Dares (Ministère du travail), l'Insee (Unité méthodologie statistique), la Drees, la CNAF, la DGAFP, le Sessi et La Poste. Le groupe de pilotage comprenait également des chercheurs du Cee, du Lasmas, du CGP et du laboratoire Matisse.

Les objectifs principaux de l'enquête étaient de dresser un constat de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle en France en 2004, du point de vue des individus et des employeurs, de mieux connaître l'organisation familiale, en la liant au contexte professionnel, et d'étudier les interactions entre conjoints et les comportements différenciés de genre. Elle visait à étudier dans quelle mesure les comportements conjugaux et familiaux peuvent être expliqués par les caractéristiques de l'établissement dans lequel on travaille.

L'enquête était divisée en deux volets : d'un côté, un volet individuel pour lequel 11 759 ménages (et 10 189 personnes) ont été sélectionnés, pour chaque ménage deux individus étaient enquêtés sous condition d'éligibilité (sauf si le ménage ne contenait qu'un individu) ; et de l’autre, un volet employeur où ce sont les établissements dans lesquelles travaillaient les individus interrogés qui ont été enquêtés (si ceux-ci comptaient vingt salariés ou plus).
L'interrogation a ainsi porté sur des unités statistiques très différentes : individus, couples, ménages d'une part, établissements employeurs (du public comme du privé) d'autre part.

En résumé, l'intérêt et l'originalité de cette double enquête a été de mettre en parallèle des données recueillies auprès des ménages avec celles recueillies auprès des employeurs pour mieux analyser comment la vie en entreprises (ou en unités du secteur public) et la vie familiale s'influencent, s'ignorent ou se contraignent.

Dates de collecte

  • 1ère vague du volet "Familles" - début : 02/11/2004
  • 1ère vague du volet "Familles" - fin : 18/12/2004
  • 2ème vague du volet "Familles" - début : 21/02/2005
  • 2ème vague du volet "Familles" - fin : 02/04/2005

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu pour le volet "Familles" et établissement pour le volet "Employeurs"

Univers

Pour le volet "Familles" : les 20-49 ans vivant de façon régulière dans le ménage.
Pour le volet "Employeurs" : établissements (de 20 salariés ou plus) des individus ayant répondu au volet « Familles » de l'enquête (individus âgés entre 20 et 49 ans).

Méthode d'échantillonnage

Pour le volet "Familles" :

Des individus (hommes et femmes) âgés de 20 à 49 ans (au maximum deux personnes appartenant à la tranche d'âge par ménage) et occupant le logement régulièrement (c'est-à-dire toute ou presque toute l'année, ou plutôt en semaine) ont été interrogés.
L'échantillon a été tiré dans la population des ménages dits « ordinaires », c'est-à-dire non collectifs (dans l'échantillon maître de l'INSEE). Afin de minimiser les coûts de collecte, les logements qui, en 1999, étaient une résidence principale comprenant deux personnes ou plus de la génération ciblée (née entre 1958 et 1986 incluse) ont été sur-représentés, tandis que les résidences principales sans individu de cette génération ont été exclues.
Si plusieurs personnes du ménage avaient entre 20 et 49 ans (57% des ménages répondants), deux personnes étaient sélectionnées par la méthode Kish : très souvent (dans 88% des cas), on interrogeait alors les deux membres du couple.

Afin d'atteindre un effectif suffisant d'individus, deux vagues d'enquête ont été nécessaires. 6 775 logements ont été tirés lors de première vague, et 2 213 à la deuxième. Pour l'ensemble des ces deux vagues, 10 189 individus éligibles ont été sélectionnés pour être interrogés. Une partie d'entre eux n'a cependant pas répondu, de sorte que l'échantillon final compte finalement 9 547 individus appartenant à 6167 ménages.

Nombre d'observations

19184

Méthode de collecte

La collecte du volet "Familles" a été réalisée par des enquêteurs de l'INSEE en face à face et par informatique/sur ordinateur (CAPI).