Réseau Quetelet

Enquête : Offre d’emploi et recrutement - 2005

Producteur

  • DARES - Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Offre d'emploi et recrutement (Ofer), réalisée par la DARES, a pour objectif central d'évaluer les procédures de recrutement des entreprises, en lien avec leurs modes de gestion de la main-d'oeuvre, ainsi que sur leurs relations avec les intermédiaires du recrutement. Elle s'adresse aux établissements du secteur privé employant au moins un salarié. Tirés au sort à partir du répertoire Sirene de l'Insee et sélectionnés par téléphone, les établissements interrogés sont ceux ayant recruté ou essayé de recruter (hors intérim) au moins un salarié au cours des douze mois précédant la collecte de l'enquête. Au total, 4 052 entretiens en face à face dans des établissements localisés sur l'ensemble du territoire métropolitain ont été réalisés entre janvier et juillet 2005, en deux vagues successives. Sur ces 4 052 entretiens, 546 ont porté sur le dernier recrutement d'un cadre, 3 038 sur le dernier recrutement d'un non-cadre et 468 sur la dernière tentative de recrutement non aboutie. L'enquête OFER permet d'analyser les procédures de recrutement segmentées selon la nature du contrat (CDD ou CDI).

Dates de collecte

  • - début : 01/01/2005
  • - fin : 30/07/2005

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Salariés des établissements du secteur privé, employant au moins une personne.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon est stratifié en fonction de la taille et du secteur d'activité des établissements (trente-deux strates). Au total, 26,4 % des établissements enquêtés ont entre 1 et 9 salariés, 29,5 % entre 10 et 49 salariés, 22,2 % entre 50 et 199 salariés et 21,9 % ont 200 salariés ou plus.
Huit secteurs d'activité sont représentés : agriculture et industries agro-alimentaires (8,7 % des établissements), industries de biens de consommation (7,7 %), autres industries (14,8 %), construction (9,3 %), commerce, transports, activités financières et immobilières (22,0 %), services aux entreprises (13,4 %), services aux particuliers (11,5 %) et autres services (12,6 %).

Nombre d'observations

4052

Méthode de collecte

4 050 entretiens en face à face ont été réalisés auprès d’établissements et d’associations localisés sur l’ensemble du territoire métropolitain.