Réseau Quetelet

Enquête : Enquête sur la Famille et les Logements - 2011

Série

Enquêtes Famille

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L’enquête famille et logements 2011 permet d’actualiser les analyses de la fécondité selon les générations, ou selon les caractéristiques socio-démographiques et l’origine géographique. Elle s'inscrit dans la série des enquêtes Famille et Etude de l'histoire familiale (1999). Parmi les thématiques nouvelles pour l’édition 2011 figurent une meilleure connaissance des familles recomposées, l’étude de la nouvelle forme de contractualisation de la vie en couple qu’est le pacte civil de solidarité (Pacs) et le recueil d’information sur les situations de multi-résidence. Comme en 1999, l’enquête offre la possibilité de mettre en regard des informations sur trois générations familiales (grands-parents, parents, enfants). Elle aborde aussi le thème des gardes d’enfants (déjà traité dans l’édition de 1990).

Dates de collecte

  • - début : 20/01/2011
  • - fin : 26/02/2011

Pays

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus de 18 ans et plus au 1er janvier 1999 vivant en France métropolitaine, avec recueil d'informations sur trois générations familiales (grands-parents, enfants, petits-enfants)

Méthode d'échantillonnage

L’échantillon de l’enquête Famille et Logements est un échantillon des logements à recenser lors de l’enquête annuelle de recensement de 2011. Un échantillon de communes a d’abord été constitué parmi les communes recensées en 2011. Puis, au sein de ces communes, un sous-échantillon de secteurs géographiques a été constitué. Enfin, au sein de ces secteurs géographiques, tous les adultes d’un sexe donné ont été enquêtés : dans environ un tiers des secteurs, tous les hommes adultes sont enquêtés, et dans deux tiers des secteurs restants, toutes les femmes adultes. Comme par le passé, la sur-pondération des femmes permet d’actualiser les analyses fines de la fécondité.

Nombre d'observations

565

Méthode de collecte

La collecte s’est effectuée par dépôt-retrait d’un questionnaire de quatre pages par personnes entrant dans le champ de l’enquête. Les questionnaires ont été remis en mains propres par les agents recenseurs en même temps que les documents habituels du recensement (notice, feuille de logement, bulletins individuels). Ils ont été récupérés dans les mêmes conditions.